
Le chef d’orchestre et pianiste grec Kornilios Michailidis est en train de se faire reconnaitre autant dans le repertoire symphonique que dans l’opéra.
Chef assistant de l’Orchestre de la Radio de Finlande pendant la saison 2016-2017, puis ensuite de l'Orchestre Philharmonique de Radio France entre 2018-2020, il a recement accompli ses devoirs en tant que Chef d’Orchestre en Résidence de l’Orchestre Symphonique d’Islande.
Michailidis est réguilierement invité en tant que chef assistant au Teatro Real de Madrid, à l’Opéra de Paris, ainsi qu’à l’Opéra de Hambourg entre autres.
En 2020 il donne ses débuts officiels au Teatro Real de Madrid en dirigeant “La Flûte Enchantée” de Mozart. En 2023 il y retourne pour diriger "Nixon in China" de John Adams.
Il collabore en tant que chef invité avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique d’Islande, l’Orchestre National de Russie, le Sinfonia Lahti, les Orchestres Nationaux d’Athènes et de Thessalonique, l’Orchestre Symphonique de la Radio Grecque, le Raanana Symphonette, ainsi que l’Orchestre Philharmonique du Sud de Danemark. Il a également dirigé des productions de “Falstaff” de Verdi et “La Clémence de Tito” de Mozart à Helsinki, et a travaillé à la réaliation de l’opéra de Kaija Saariaho “Only the Sound Remains” à l’Opéra de Paris ainsi qu’à l’Opéra de Madrid.
Son activité récente de chef d'orchestre comprend sa participation au Festival Scrjabin en janvier 2022, où il a dirigé l'Orchestre National de Russie dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou en l'honneur du 150e anniversaire du compositeur, un concert de gala avec Lise Davidsen et l'Orchestre National d'Athènes , ainsi qu'un concert de gala avec Kristján Jóhannsson et l'Opéra de l'Islande.
Parmi ses récents concerts marquants figurent également une série de remplacements au pied levé de chefs d'orchestre bien connus, notamment un remplacement d'Eva Ollikainen avec l'Orchestre Symphonique d'Islande en février 2023, en collaboration avec Sir Stephen Hough.
Il a étudié le piano à l’École Normale de Musique de Paris et à l’Université d’Indiana aux Etats-Unis, puis a reçu en 2018 le Master en direction d’orchestre à l’Académie Sibelius d’Helsinki.
Lauréat du Premier Concours International de Piano de Mayenne, il s’est produit en tant que pianiste en Europe, aux Etats-Unis et en Israel, notament dans le cadre d’une série de récitals consacrés aux trois dernières sonates de Beethoven, un hommage à A. Scriabin, en concert avec l’Orchestre National d’Athènes dirigé par Juraj Valčuha dans le Concerto pour piano n°1 de Rachmaninov, ainsi qu’en recital avec les fameux violonistes Sergei Krylov et Valeriy Sokolov.
Kornilios Michailidis a fondé l’ensemble Beethoven Now! , orchestre de chambre spécialisé dans la musique du compositeur dans un cadre historiquement informé et innovant.
Il a également créé en 2016 le festival Koufonisia Classical, une institution culturelle qui se develope rapidement sur cette petite île de Grèce.
Parallèlement à ses activités musicales, Kornilios Michailidis est un aviateur actif.